par Erwan COATNOAN DE KERDU

Intangible Capital Value

Notre cœur de métier : l'évaluation du capital immatériel

L'importance du suivi dans la validation de l'e-réputation

Publié le : 11/15/2022
Par : Erwan Coatnan de Kerdu

Dernière modification le 17/11/2022 à 08:56 par Kate Griss

La réputation E

 

Définition

L'e-réputation se définit par la notion de réputation numérique et par l'image créée par une entreprise sur le web. Elle est en grande partie constituée de l'opinion qu'un public a d'une entreprise, d'une organisation ou même d'une personne.

Elle peut donc constituer une forte valeur d'estime et aussi de réputation pour une marque, un produit, un service ou une entreprise. Elle joue un rôle majeur dans la valorisation d'une entreprise et donc dans son capital immatériel. L'e-réputation peut même conduire une entreprise au succès.

Si elle peut être particulièrement bénéfique, l'e-réputation peut aussi être terriblement néfaste. Un commentaire mal traité, une rumeur négative autrefois confinée peuvent désormais être vus par tous. Avec les blogs, les réseaux sociaux et les flux RSS, l'information se propage très rapidement.

Identité numérique

L'e-réputation est beaucoup moins vaste que l'identité numérique qui est l'adéquation entre une personne, une marque, une entreprise ou une communauté et l'image qui en est donnée sur Internet. L'identité numérique peut donc être subie, c'est pourquoi il est préférable de la construire, de la contrôler et parfois même de la soigner.

Identifier les risques de l'Internet

Pour gérer au mieux son e-réputation, l'entreprise doit prendre en compte tous ses aspects sur le net. Pour cela, elle doit faire le point et identifier toutes les sources qui peuvent devenir un relais d'image. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place un système de veille permanente qui permet de repérer les commentaires et autres contenus négatifs et ainsi, de réagir au plus vite. Pour assurer cette veille e-réputation, plusieurs outils existent.

Le système de contrôle des images

Un système de veille d'image vous permet de garder un œil sur la réputation de votre entreprise à tout moment. Il est ainsi possible d'en savoir toujours plus sur son positionnement dans le référencement naturel (moteurs de recherche) ainsi que sur la place qu'elle occupe par rapport à ses concurrents. Pour cela, il faut d'abord définir les mots-clés les plus pertinents et importants à suivre afin d'apprécier l'évolution sur les différents réseaux sociaux.

Plusieurs outils plus techniques permettent d'analyser avec précision l'image d'une entreprise, d'une marque, d'une organisation et même d'une personne sur le web. Même si la technologie est d'une grande aide, il est toujours conseillé de laisser le rôle le plus important à l'intelligence humaine. Il est essentiel que ce soit l'intelligence humaine qui opère pour améliorer la visibilité et l'image d'une entité.

Les différents outils de contrôle et d'audit

L'objectif des outils d'audit et de suivi est d'établir et de mettre à jour en permanence une sorte de cartographie de l'image de l'entreprise. Pour reconstituer les différents morceaux de l'image numérique, plusieurs outils doivent être utilisés. Avec la liste de mots-clés déjà établie, il faut interroger les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !), les moteurs de news et les méta-outils sociaux. Ces derniers permettent de suivre ces expressions clés sur les réseaux sociaux, les forums, ainsi que les commentaires, blogs, vidéos et microblogs.

D'autres outils de recherche sont également recommandés, comme Topsy. Ils permettent de trouver des informations et des données relayées par le réseau social Twitter. Ce média est devenu incontournable pour trouver des informations utiles.

Enfin, la veille passe aussi par les différents outils d'alerte à la disposition de tous. Leur mission est de collecter, d'analyser et enfin de filtrer les informations. Et en créant des alertes personnalisées avec ses marques, ses concurrents ou son marché, les veilleurs sont en mesure de prendre connaissance de toutes les informations publiées en temps réel.

La veille d'image permet aux entreprises de disposer d'un véritable outil d'aide à la décision en matière d'e-réputation.

Le rôle de l'e-réputation dans la valeur de l'entreprise

Depuis l'avènement du numérique, la communication sur Internet est devenue stratégique. Et pourtant, de nombreuses entreprises n'en ont pas encore conscience. Les plus concernées ne sont pas forcément les mieux préparées : ce sont les PME et les TPE. Toutes ces entreprises de nature discrète n'ont pas l'habitude de communiquer, et encore moins sur Internet.

Une question très vaste

La communication numérique est donc un enjeu majeur, et ce dans tous les aspects de la vie de l'entreprise. C'est pourquoi elle doit être envisagée dans le cadre d'un plan de communication plus large de l'entreprise. De plus, elle est désormais la base de ce plan, alors qu'il y a seulement dix ans, elle n'était là que pour accessoiriser l'ensemble.

L'ensemble de la communication de l'entreprise, qu'elle soit positive ou négative, axée sur ses services, ses produits ou ses marques et visible par tous les internautes de la planète. Les clients potentiels viennent de tous les pays et de tous les continents. Et surtout : absolument toutes les entreprises sont concernées, même les plus petites. Ainsi, une bonne image numérique permet de s'adresser à une très large clientèle.

Identité numérique pour les entreprises

La maîtrise de l'identité numérique et donc de l'e-réputation est d'un enjeu capital pour les entreprises du monde entier. Elle dépend en partie de l'image qu'elles souhaitent donner d'elles-mêmes dans leur communication quotidienne. C'est pourquoi il est important de toujours soigner ses relations avec l'extérieur et de contrôler l'intégralité des messages que l'entreprise émet sur le net. Mais cette identité est aussi le reflet des personnes qui entrent en contact avec l'entreprise. Un personnel peu aimable, un service médiocre et d'autres mauvaises expériences clients sont devenus des commentaires négatifs sur les sites de vente et les forums. Sur Internet, ce type de réaction des clients peut atteindre des proportions inimaginables. Une seule erreur de la part de l'entreprise et c'est toute son image qui peut être compromise.

E-réputation et capital immatériel

Même si l'e-réputation peut être très volatile, elle est le résultat d'un suivi méticuleux et d'un savoir-faire en matière de réaction. Internet est un outil puissant pour les consommateurs, et le moteur du succès de nombreux projets et entreprises.

La montre

L'entreprise peut toujours agir, dès qu'elle a les meilleures cartes en main. Et l'intelligence produite quotidiennement permet à l'entreprise d'être toujours informée. Cela vaut aussi bien pour les opportunités que pour les menaces. Pour gérer son e-réputation, elle doit surveiller en permanence ce qui se dit d'elle sur le web. Mauvaises critiques, commentaires de clients en colère, messages erronés, problèmes d'image...

Mais le plus important est d'apporter une solution concrète.

Réaction : le moteur de l'e-réputation

Être informé n'est que la première étape. L'entreprise doit agir et utiliser les informations dont elle dispose pour améliorer son image. Les clients mécontents doivent toujours recevoir une réponse publique qui exprime les regrets de l'entreprise pour leur mauvaise expérience, mais surtout : une solution personnalisée.

En plus de faire revenir certains clients malgré une mauvaise expérience, d'autres clients et prospects pourront évaluer votre professionnalisme dans la gestion des crises. S'ils voient que l'entreprise prend réellement en considération les problèmes des clients, et tente de les résoudre, ils seront plus enclins à lui faire confiance. Et le capital client est une notion clé du capital immatériel de l'entreprise.

Capital immatériel

Le capital immatériel est une valeur propre à l'entreprise. Il est composé de plusieurs éléments, dont le capital client. Ce dernier prend en considération la qualité des relations entretenues avec les clients et bien sûr, le degré de fidélité de ces derniers. Entretenir de bonnes relations permet aux entreprises de gagner de la valeur. Mais aussi d'exploiter des informations pertinentes pour optimiser leurs services et produits.

Sur Internet, l'e-réputation permet de garder un contact réel et constant avec les clients. Les erreurs peuvent être corrigées rapidement et efficacement, pour le plus grand bonheur des internautes. Et sur Internet, les consommateurs se fient beaucoup aux avis des autres clients.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

0
    0
    Votre Flight Plan
    Votre Flight Plan est videRetourner à l'eShop d'ICV
    Vérifié par MonsterInsights

by Erwan COATNOAN DE KERDU

Intangible Capital Value

Our core business: intangible capital valuation

The importance of monitoring in the validation of e-reputation

Published on: 11/15/2022
By: Erwan Coatnan de Kerdu

Dernière modification le 17/11/2022 à 08:56 par Kate Griss

The E reputation

 

Definition

E-reputation is defined by the notion of digital reputation and by the image created by a company on the web. It is largely made up of the opinion that a public has of a company, an organization or even a person.

It can therefore constitute a strong value of esteem and also of reputation for a brand, a product, a service or a company. It plays a major role in the valuation of a company and therefore in its intangible capital. E-reputation can even lead a company to success.

As it can be particularly beneficial, e-reputation can also be terribly harmful. A badly treated comment, a negative rumor that used to be confined can now be seen by everyone. With blogs, social networks and RSS feeds, information spreads very quickly.

Digital identity

The e-reputation is much less vast than the digital identity which is the adequacy between a person, a brand, a company or a community and the image that is given on the Internet. Digital identity can therefore be suffered, which is why it is preferable to build it, to control it and sometimes even to look after it.

Identify the risks of the Internet

To manage its e-reputation in the best way, the company must take into account all its aspects on the net. To do so, it must take stock and identify all the sources that can become an image relay. Then, it is necessary to set up a permanent monitoring system that allows to spot the comments and other negative contents and thus, to react as soon as possible. To ensure this e-reputation monitoring, several tools exist.

The image monitoring system

An image monitoring system allows you to keep an eye on your company’s reputation at all times. It is therefore possible to learn more and more about its positioning in natural referencing (search engines) as well as the place it occupies in relation to its competitors. To do this, you must first define the most relevant and important keywords to follow in order to appreciate the evolution on the different social networks.

Several more technical tools allow you to accurately analyze the image of a company, a brand, an organization and even a person on the web. Even if technology is a great help, it is always advisable to leave the most important role to human intelligence. It is essential that it is the human intelligence that operates to improve the visibility and the image of an entity.

The different monitoring and auditing tools

The objective of the audit and monitoring tools is to establish and constantly update a sort of cartography of the image of a company. To reconstitute the different pieces of the digital image, several tools must be used. With the list of keywords already established, we need to question the various search engines (Google, Bing, Yahoo!), news engines and social meta-tools. The latter make it possible to track these key expressions on social networks, forums, as well as comments, blogs, videos and microblogs.

Other search tools are also recommended, such as Topsy. They allow you to find information and data relayed by the social network Twitter. This medium has become a must for finding useful information.

Finally, monitoring also involves the various alert tools available to everyone. Their mission is to collect, analyze and finally filter information. And by creating personalized alerts with its brands, competitors or market, the watchers are able to take note of all the information published in real time.

The image watch allows companies to have a real decision-making tool in terms of e-reputation.

The role of e-reputation in the company’s value

Since the advent of digital technology, communication on the Internet has become strategic. And yet, many companies are not yet aware of it. Those who are the most concerned are not necessarily the best prepared: they are SMEs and VSEs. All these companies of discreet nature are not used to communicate, and even less on Internet.

A very broad issue

Digital communication is therefore a major challenge, and in all aspects of the company’s life. This is why it must be considered as part of a larger communication plan for the company. Moreover, it is now the basis of this plan, whereas only ten years ago, it was only there to accessorize the whole.

The entire communication of the company, whether positive or negative, focused on its services, products or brands and visible to all Internet users on the planet. Potential customers come from all countries and continents. And most importantly: absolutely all companies are concerned, even the smallest ones. Thus, a good digital image allows to address a very large clientele.

Digital identity for companies

The control of the digital identity and thus of the e-reputation is of a capital stake for the companies of the whole world. It depends in part on the image they wish to give themselves in their daily communication. This is why it is important to always take care of its relations with the outside world and to control the entirety of the messages that the company sends out on the net. But this identity is also a reflection of the people who come into contact with the company. Unfriendly staff, poor service and other bad customer experiences have become negative comments on sales sites and forums. On the Internet, this kind of customer reaction can reach unimaginable proportions. One mistake on the part of the company and its entire image can be compromised.

E-reputation and intangible capital

Even though e-reputation can be very volatile, it is the result of meticulous monitoring and reaction know-how. The Internet is a powerful tool for consumers, and the engine of success for many projects and companies.

The watch

The company can always act, as soon as it has the best cards in hand. And the intelligence produced daily allows the company to be always informed. This applies to opportunities as well as threats. To manage its e-reputation, it must constantly monitor what is said about it on the web. Bad reviews, angry customers’ comments, wrong messages, image problems…

But the most important thing is to provide a concrete solution.

Reaction: the engine of e-reputation

Being informed is only the first step. The company must act and use the information at its disposal to improve its image. Unhappy customers should always receive a public response that expresses the company’s regret for their bad experience, but above all: a personalized solution.

In addition to getting some customers back despite a bad experience, other customers and prospects will be able to gauge your professionalism in dealing with crises. If they can see that the company really takes into consideration the customers’ problems, and tries to solve them, they will be more inclined to trust it. And customer capital is a key notion of the company’s intangible capital.

Intangible capital

Intangible capital is a value specific to the company. It is composed of several elements, including customer capital. The latter takes into consideration the quality of the relationships maintained with the customers and of course, the degree of loyalty of the latter. Maintaining good relationships allows companies to gain value. But also to exploit relevant information to optimize their services and products.

On the Internet, the e-reputation allows to keep a real and constant contact with the customers. Mistakes can be corrected quickly and efficiently, to the delight of Internet users. And on the Internet, consumers rely heavily on the opinions of other customers.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0
    0
    Your Flight Plan
    Your Flight Plan is emptyReturn to ICV eShop
    Mieux vous connaitre en 1 clic